Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeanclaude29mob.overblog.com

Isolation et pare vapeur

ldv en 220 mm semi rigide, qui ne se tassera pas trop.

Pendant que le bardage avance, j'ai commencé la pose d l'isolant. Tant pis pour les puristes du bio j'ai opté pour de la laine de verre. (il faut bien recycler les bouteilles). Ce qui m'intéresse c'est le résultat thermique.

Dans la dalle en bois j'ai mis 20 cm de ldv lamda 0.04 qui donneront une résistance thermique de 5. J'y ajouterai une couche croisée entre lambourdes de 8 cm lambda 0.04 après le pare vapeur. Ca donnera une résistance thermique pour la dalle de 7.

Dans les cavités des murs j'ai mis 22 cm de ldv lambda 0.035 ce qui lui donnent une résistance thermique de 6,25. J'y ajouterai en intérieur derrière le pare vapeur 2 couches de ldv en 45 mm lambda 0.04 de façon à atteindre une résistance thermique de 8.25/8.50 environ.

Dans les combles il y aura 2 couches croisées de ldv de 20 cm qui donneront une résistance thermique de 10.

En ce qui concerne le pare vapeur j'ai opté pour une paroi étanche. En effet l'osb en extérieur de la paroi ne peut pas être considéré comme perméant à cause de son mu. Aussi j'ai choisi de mettre en pare vapeur un film polyane 200 microns en intérieur de façon à empêcher totalement la migration de vapeur d'eau vers l'isolant où elle resterait bloquée et finirait par condenser et humidifier durablement les murs. Il est clair qu'il faut être maniaque pour sa mise en oeuvre.

Le polyane en question est vendu en 25 m X 6 m. J'ai placé le polyane au plafond, et ce lé va descendre sur le mur puis ensuite il couvrira la dalle en bois pour rejoindre le mur intérieur où il sera agrafé, collé, scotché (adhésif spécial étanchéité) à l'aplomb de son point de départ. En faisant ainsi je peux mettre 100 m² d'un coup en limitant les coupes et donc les jonctions à traiter.

 

 

1 ère isolation des murs faite et pose du pare vapeur polyane 200 microns commencée.

1 ère isolation des murs faite et pose du pare vapeur polyane 200 microns commencée.

à ce stade il convient de ne pas oublier d'isoler sous le croisement des mur avec de la vermiculite. après ça serait trop tard et impossible à faire.

à ce stade il convient de ne pas oublier d'isoler sous le croisement des mur avec de la vermiculite. après ça serait trop tard et impossible à faire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article