Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeanclaude29mob.overblog.com

Retour d'expérience sur 12 mois de notre consommation d'énergie

tableau de la consommation d'énergie sur 12 mois

tableau de la consommation d'énergie sur 12 mois

Comme promis en mars dernier, je vous fais part des données.

Nous avions envie d'avoir une maison passive pour laquelle la consommation d'énergie pour le chauffage serait anecdotique.

Pour la compréhension je précise qu'à part les apports solaires par les fenêtres nous n'avons pas d'autre sources d'énergie que l'électricité. (ni gaz, ni pompe à chaleur, ni cheminée etc...)

Ayant déposé le permis de construire courant 2012 notre maison est régie par la RT 2005. La RT 2012 est applicable pour les permis de construire déposés à partir du 01/01/2013.  

Vous verrez aussi que je parle par endroit d'énergie finale ou d'énergie primaire;

l'énergie finale est celle qui est comptabilisée au compteur, celle que l'on paye à EDF ou à un de ses concurrents.(c'est celle qui intéresse mon porte monnaie!)

L'énergie primaire est la même énergie finale multipliée par le coefficient 2,58 pour l'électricité. Elle est donc pénalisée par rapport à d'autre énergies telle que le bois par exemple qui a un coefficient de 1.

(Pour l’électricité, 1 kWh en énergie finale équivaut à 2.58 kWh en énergie primaire. Ce taux de conversion, normalisé, a été calculé en prenant en compte le rendement moyen de production d’électricité dans les centrales de France, qui est de 43,5% ainsi que les pertes lors de la distribution qui sont de 5%. On a donc un rendement de production d’électricité de 38,5%, d’où le coefficient 2,58).

https://www.e-rt2012.fr/conversion-energie-primaire-energie-finale/

pour être considérée comme passive, la maison doit respecter les critères suivant:

http://www.lamaisonpassive.fr/la-construction-passive/quest-ce-que-la-construction-passive/

"Une vraie construction passive doit répondre à 4 critères précis. La certification vous donne la garantie que ce sera le cas :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an. C’est le résultat de l’optimisation économique (pas de système de chauffage indépendant). Pour une maison de 100 m², cela représente donc un maximum de 1 500 kWh pour une année complète.
  • La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an (ancien critère) et inférieure à 60 kWh/m²/an d’énergie renouvelable (nouveau critère) tous usages confondus, du chauffage à l’électroménager. Selon la source d’énergie utilisée, la conversion de l’énergie primaire en énergie finale est pénalisante ou non. Les énergies renouvelables sont bien plus favorisées par cette conversion.
  • L’étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h : ce critère est difficile à comprendre pour un néophyte, il suffit de savoir que cette étanchéité à l’air est testée à l’aide du test « BlowerDoor » et qu’elle signifie l’absence de fuites et de passages d’air.
  • La limitation de la surchauffe. Ce critère de confort, unique en France, défini que moins des 10 % des jours de l’année doivent connaitre des pics de température dépassant les 25°C. Une garantie de confort essentielle pour les occupants.

Ces critères ont été éprouvés depuis 1991, date à laquelle le premier bâtiment passif est sorti de terre en Allemagne. Plus de 25 ans plus tard, les performances énergétiques de ce petit immeuble sont toujours aussi élevées qu’au moment de la livraison.

La certification passe par la validation de la conception et le calcul des consommations, puis par le test d’étanchéité à l’air et enfin par un suivi des consommations. Bref, une simple déclaration ne suffit pas ! Méfiez-vous des publicités mensongères, vous en savez maintenant assez pour débusquer les tromperies les plus grossières."

Bon cette précision étant apportée voyons de plus près les chiffres du tableau.

-La consommation totale d'électricité pour tous les usages (électroménager inclus) est de 3399 kwh en énergie finale soit 8769 kwh en énergie primaire pour 120 m², soit 74 kwh/m²/an au lieu des 120 kwh/m²/an sus cités.

Donc là c'est bon même super bon.

-Pour le chauffage on a consommé 562 kwh pour 120 m² en énergie finale, soit 4,68 kwh/m²/an au lieu de 15 kwh/m²/an. (c'est vrai aussi que nous n'habitons pas à Mouthe dans le Doubs, ni à Oïmiakon dans l'est de la Sibérie). Cela équivaut à 50 litres de fuel, ou au tiers d'une stère de bois pour l'année.

Là c'est super extra bon aussi. 

-L'étanchéité à l'air n'a pas été mesurée, mais je sais qu'elle est bonne. (c'est moi qui l'ai faite avec beaucoup de temps et beaucoup de soin!). Il faudra quand même que je fasse faire un test d'infiltrométrie pour en avoir le coeur net. Je verrai ça après l'hiver.

-La limitation de la surchauffe ne concerne pas vraiment le Finistère. Toujours est-il que la canicule à 28° pendant quelques heures ne me gène pas du tout. 

-je n'ai pas de certification en tant que maison passive, car elle n'est pas simple. Pour qu'elle puisse être certifiée j'aurais du passer par un bureau d'études thermiques, utiliser des matériaux certifiés et passer par des professionnels certifiés par "la Maison Passive" etc...Ce qui n'était pas possible pour notre auto-construction. La légèreté de la facture EDF me suffira. Je crois qu'il existe en France 2000 bâtiments ou maisons passives dont seulement 200 sont certifiés.

 

En route vers la RT 2020:

http://www.lamaisonpassive.fr/visee-2020-la-reglementation-e-c-et-les-solutions-du-passif/

" En ligne avec l’Accord de Paris, la France engage la filière du bâtiment vers une nouvelle aire pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone via la réglementation de 2020 et son label E+ C. "

"Ce qu’on peut retenir, c’est qu’en 2020, la lutte contre le changement climatique s’articulera autour de deux grandes orientations pour la construction neuve :

  • la généralisation des bâtiments à énergie positive
  • le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie (ou énergie grise), depuis la conception jusqu’à la démolition."

-Pour la faible empreinte carbone, s'agissant d'une maison à ossature bois, ça c'est déjà fait.

-Pour la maison à énergie positive on verra à ce moment là ce que les fabricants en photovoltaique notamment proposeront comme matériel et à quel prix, pour produire de l'électricité, idem pour les autres énergies renouvelables.

Si notre démarche vous a plu vous pouvez laisser un commentaire.....(idem si elle ne vous a pas plu)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Jean-Claude. <br /> <br /> Bravo et merci pour votre synthèse sur l'énergie primaire ! Ce n'est jamais facile à décrire et vous l'avez fait brillamment. <br /> <br /> Et merci pour votre rappel sur les critères du label Maison Passive. <br /> <br /> On peut rajouter que le critère concernant les besoins en chauffage peut être remplacé par le calcul de la puissance de chauffe nécessaire : si P > 10W/m², alors la maison est considérée comme passive. C'est en fait la définition même de la Maison Passive : Toute la puissance de chauffage peut être transmise par le débit d'air hygiénique. Plus besoin de radiateur ou de plancher chauffant ! <br /> <br /> Concernant les consommations de votre maison, cela m'intéresse particulièrement en ce moment. Je démarre la conception de ma propre Maison Passive et je souhaite l'optimiser pour garantir un minimum de consommation. Et pour être à la page de la future réglementation, elle devra être à énergie positive, et avec un bilan carbone faible. Gros challenge... mais passionnant :-) <br /> <br /> Julien
Répondre
" le calcul de la puissance de chauffe nécessaire : si P > 10W/m², alors la maison est considérée comme passive la puissance de chauffe nécessaire"<br /> Non il faut P<10 watts/m². jean claude
P
Bonjour,<br /> 3399 kwh à l'année pour 120 m² c'est vraiment un très bon résultat. <br /> Félicitations !<br /> Brutus du Forum MBI
Répondre
Bonjour et merci Brutus, et pourtant on ne s'est pas privé du confort. Cet hiver semble être du même genre<br /> bloavez mad à toi et ta famille.
A
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour ce relévé, sa mise a disposition, son explication, et les les + de la réglementation.<br /> La maison passive et en bois pour moi est tout juste a l'état de projet, disons que je fais avancer un peu mon "idée" de déménager, et votre blog me parait une petite pépite à consulter. Merci.
Répondre
De rien, et Bloavez Mad pour 2018.