Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeanclaude29mob.overblog.com

Novembre 2016. 1er relevé de températures et de consommation électrique

Il fait très frais dehors, mais pas dedans!

On a commencé à chauffer le 8 novembre, non par nécessité mais surtout pour trouver le bon réglage du convecteur électrique. Il a 3 niveaux de puissance: 750,1250,2000 watts. Il nous a coûté 40 euros et suffit largement pour chauffer nos 120 m² habitables. Dans la pratique quand on met du chauffage c'est tôt le matin.

Nous souhaitons que la température soit au moins de 19° dans la maison. En cela la VMC double flux nous aide énormément. Elle a théoriquement un rendement de 88% mais dans la pratique elle est à 90%. (La certification du CIETAT a été faite pour un renouvellement  d'air a 135 m3/h, et j'ai réglé la vmc à 90m3 par heure. Comme l'air circule un peu moins vite dans l'échangeur le réchauffement de l'air neuf est amélioré.) Cela veut dire aussi que l'étanchéité et l'isolation du circuit vmc sont bien faites.

En ce moment il fait un bon 22 ° à l'intérieur et 7,3 ° dehors. Il a fait grand soleil aujourd'hui, et ça influe très favorablement sur la température intérieure.

En ce qui concerne la consommation électrique de novembre, on a consommé en tout 270 KWH

(en énergie finale: celle qui est comptabilisée au compteur), soit 697 KWH en énergie primaire.

Compte tenu de la surface habitable de 120 m² on ne doit pas dépasser 14400 KWH en énergie primaire pour tous les usages électriques de la maison y compris le chauffage. (120 kwh par m² par an)

pour ce poste chauffage la limite est de 15 kwh par m² par an.

ps: (Pour l’électricité, 1 kWh en énergie finale équivaut à 2.58 kWh en énergie primaire. Ce taux de conversion, normalisé, a été calculé en prenant en compte le rendement moyen de production d’électricité dans les centrales de France, qui est de 43,5% ainsi que les pertes lors de la distribution qui sont de 5%. On a donc un rendement de production d’électricité de 38,5%, d’où le coefficient 2,58)

on a consommé pour le chauffage 29,20 kwh en heures creuses et 3,80 kwh en heures pleines. Compte tenu du prix du kwh chez EDF le chauffage nous a coûté en novembre 4,30 euros.

Dur de faire beaucoup moins cher!

ci dessous un tableau récapitulatif des températures et de la consommation électrique pour le chauffage, et une photo de notre "installation de chauffage".

 

 

 

notre installation de chauffage.

notre installation de chauffage.

relevé de températures et de la consommation en chauffage

relevé de températures et de la consommation en chauffage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ben dis donc, je suis bluffée... On peut pas faire + écolo et responsable ! Je suis vraiment impressionnée !! Tu peux être fier de toi ! Gros bisous de nous 3
Répondre
J
oui, je m'attendais en gros à ce résultat favorable, même si maintenant je sais que les simulations que j'avais faites étaient un peu pessimistes. Que du bonheur et ça c'est le début.....